Vue aérienne d'une forêt dense composée de grands arbres verts
Nos valeurs et notre engagement

Une Maison responsable

En 2013, nous avons lancé notre Maison dans un ambitieux Voyage vers le luxe durable, un engagement à long terme guidé par un sentiment d'humilité, destiné à amorcer un changement significatif dans le monde du luxe.

En tant que Maison familiale consciente des défis sociaux et environnementaux auxquels l'industrie horlogère et joaillière est confrontée, nous nous sommes toujours efforcés de travailler dans le respect des individus et de l'environnement. Conscients que la destination finale est encore loin, notre voyage se compose de différentes étapes et chaque action nous rapproche d'un avenir meilleur pour notre entreprise, notre personnel, notre planète et les générations à venir.

Notre Voyage vers le luxe durable vise à protéger la Terre, qui nous fournit nos matières premières, ainsi que les personnes impliquées dans notre chaîne d'approvisionnement.

Nous agissons selon les règles de conformité et les normes et pratiques vérifiées du secteur.

Être responsable, c'est faire preuve de transparence dans nos pratiques commerciales et assurer leur amélioration continuelle au fil du temps. Nous veillons à ce que nos politiques environnementales, sociales et commerciales soient communiquées tout au long de la chaîne d'approvisionnement, aux fournisseurs de matières premières, aux communautés dans lesquelles notre Maison opère, à nos employés et à nos clients.

Notre équipe de développement durable

Gouvernance

Notre engagement en faveur de la durabilité est facilité par une structure de gouvernance interne globale et bien établie, fondée sur des valeurs familiales fortes. Elle a pour rôle de veiller à ce que les principes d’éthique et de responsabilité soient intégrés à nos pratiques partout où cela est possible.

Au final, la responsabilité de nos politiques et pratiques incombe aux coprésidents de la Maison Chopard, Karl-Friedrich et Caroline Scheufele, qui sont au cœur de notre stratégie de développement durable.

Notre équipe centralisée d'approvisionnement en matières premières, basée à Genève, travaille avec notre responsable de développement durable. Ce dernier, qui réfère directement à notre Directeur financier, travaille de concert avec les différents départements afin de déployer la stratégie de durabilité de l'entreprise. Notre engagement en faveur d'une activité responsable est mis en œuvre au travers d’une série de politiques englobant l'éthique commerciale, la lutte contre la corruption et l’application des normes légales de conformité.

Nos employés, depuis les artisans qui créent les pièces dans nos ateliers jusqu'aux équipes de vente qui racontent l'histoire de des créations à nos clients, sont tous formés à la stratégie et aux initiatives de développement durable de notre entreprise. Dans le cadre de la certification selon le Code de pratiques du Responsible Jewellery Council, cette structure de formation est continuellement réexaminée et contrôlée, ce qui permet de dispenser des formations complémentaires concernant les domaines à risques majeurs comme l'approvisionnement en matières premières.

Afin que chaque partie prenante puisse prendre part à notre stratégie de développement durable, nous avons créé un certain nombre de comités et de groupes de travail composés d'artisans, de chefs d'ateliers et de cadres de la Maison. Ils sont chargés d’évaluer les pratiques courantes, de suggérer des solutions alternatives et de partager les connaissances et les meilleures pratiques avec tous les départements.

À ce jour, sont actifs le Comité des produits chimiques ; le Comité des substances à haut risque; le Comité de l'environnement, de la santé et sécurité au travail ; le Comité de conformité éthique ainsi que des Groupes de travail sur l'approvisionnement responsable.

Notre approche du développement durable

STRATÉGIE

Chez Chopard, il est essentiel de concentrer notre attention et nos ressources sur les domaines où nous avons le plus de chances d'avoir un impact positif. Nous sommes en contact permanant avec nos parties prenantes, dans le but de comprendre leurs préoccupations et leurs valeurs et de nous assurer que nous répondons aux différents enjeux mondiaux.

Notre stratégie de développement durable se base sur une analyse de la matérialité, en accord avec les meilleures pratiques internationales actuelles. Cette approche nous permet d'avoir une vision stratégique des principaux risques et opportunités afin de fixer des objectifs et de mettre en œuvre des programmes adéquats.

Nos priorités en matière de développement durable se répartissent en quatre piliers :

- Un approvisionnement responsable
- La gestion de l'environnement
- L’investissement dans notre capital humain
- La sensibilisation et l’engagement

Bijoux en or posés sur des feuilles vertes
Nos pratiques responsables

Membre certifié du Responsible Jewellery Council

Le Responsible Jewellery Council a élaboré une plate-forme commune de normes pour la chaîne d'approvisionnement du secteur joaillier, avec des mécanismes de vérification des pratiques commerciales responsables via des audits de tiers. Grâce à cette plate-forme, le RJC promeut des pratiques responsables tout au long de la chaîne d'approvisionnement et renforce la confiance des clients dans l'industrie de la joaillerie.

Chopard est membre du Responsible Jewellery Council (RJC) depuis 2010. Ayant obtenu et conservé la certification selon le Code des Pratiques du RJC depuis 2012, nous pouvons garantir que nos activités sont conformes aux exigences de la norme qui couvre, entre autres, le respect des droits humains, le droit du travail, la protection de l'environnement et l'information sur les produits. En tant que membre du RJC, nous sommes fiers de défendre et de véhiculer ces meilleures pratiques.

Le développement durable selon Chopard

En savoir plus sur nos engagements